Grand-mère Lune

“Puissions-nous desserrer notre emprise et ouvrir nos cœurs

Puissions-nous libérer tout ce qui n’a plus de correspondance vibratoire

Que nos cœurs soient ouverts, étirés et pleins

Que nos esprits et nos bras restent ouverts pour que ce qui est en route puisse arriver rapidement

Que nos bouches soient utilisées comme des moyens de transmettre la vérité, l’intégrité et la paix

Que nos créations voyagent, que nos nouveaux projets s’enflamment, que nos prières les plus profondes soient entendues et que nos cœurs soient portés par le mystère qui est simplement.

Et il en est ainsi, il en est ainsi, il en est ainsi”

Rebecca Campbell

Pourquoi cette formation ?

Lorsque j’étais dans ma formation d’enseignant à l’école internationale de yoga Sivananda Vedanta en 2002, j’ai reçu un nom spirituel de Swami Kailasanada. Elle a demandé mon mantra choisi (qui était basé sur Saraswati…. Créativité, connaissance, musique…), nous sommes toutes les deux entrées dans une méditation et après environ 20 minutes elle a dit “Shakti”. J’étais un peu naïve à l’époque et je ne savais pas vraiment ce que cela voulait dire – « manifestation universelle de l’énergie », c’est la force vitale et l’énergie puissante … c’est un nom très puissant” … WOW. Honnêtement, je ne me sentais pas légitime d’avoir ce nom mais je l’avais…. Quelques années plus tard, j’ai cherché sur Internet en utilisant mon nom – Shakti yoga. Shiva Rea’s Shakti Rhythms sont apparus à l’écran. J’ai acheté le DVD, mon chemin de yoga prenait un nouvel virage, ma vie personnelle et professionnelle était sur une tangente très nouvelle et passionnante. Le flux de prana, la fluidité et la féminité que je pouvais enfin manifester ont commencé à remplir ma pratique et mon enseignement du yoga.

 

Maintenant, 15 ans plus tard, je commence à manifester l’énergie créatrice de Saraswati, la montée de Kundalini et l’énergie universelle de Shakti. J’avais besoin de temps, d’expériences et de pratiques pour créer une base stable et enracinée dans ma vie, mon chemin de yogini, ma pratique. J’avais besoin d’espace et de temps pour sentir que je pouvais unir les capacités et mes passions pour partager davantage cette incroyable discipline. ShivaShakti est né de nombreuses années d’expérience personnelle, de travail sur mon esprit, mon corps et mon cheminement spirituel. Ma créativité, les études, la présence et le désir sont maintenant connectés… ShivaShakti School of Yoga : Les fondements d’une pratique fluide sont nés !

 

Un être humain est censé faire plus et de réaliser plus que simplement survivre. Nous recherchons tous la sécurité matérielle et le bonheur mais notre esprit, notre âme ou notre essence aspirent à quelque chose de plus grand que ce que le temps, le plaisir et la simple survie peuvent fournir.

 

Exploitez la puissance et raffinez la lumière

Pourquoi pratiquons-nous ?

Ne cherchez pas à apprendre les sutras, cherchez plutôt à savoir qui est celui qui étudie les Écritures.

L’Homme sage

 

“Le chemin de notre pratique de yoga se fait à travers les asanas. Les pranayamas aident à ouvrir la voie pour que la méditation s’épanouisse, que l’esprit se détende et se détache, que la discipline du yoga se développe et s’épanouisse pleinement. Les gens viennent au yoga pour de nombreuses raisons, souvent physiques au début, mais très rapidement, cela se traduit par un besoin ou une résonance plus profonde.”

Rod Stryker, Four Desires.

 

Charlotte et son histoire

Le yoga a commencé pour moi comme un voyage physique, de puissantes séquences d’Ashtanga, très masculin, solaire, énergies que j’aimais mais j’ai compris qu’au fil du temps, ma personnalité et mon corps n’avaient pas besoin de booster cela. J’ai appris à aimer les séquences lunaires lentes et fluides au fil du temps, à travers mes grossesses, alors que la vie m’a fait expérimenter des moments intenses, m’a fait aussi comprendre que la pratique du yoga est une voie évolutive et que lorsque nous nous accordons sur nos besoins corporels, nous pouvons trouver l’harmonie intérieure et extérieure dans nos routines modernes grâce à ces pratiques anciennes. Tout comme le Soleil (Surya) transmet une énergie masculine, l’énergie de la Lune (Chandra), en particulier à l’arrivée de la pleine lune, se prête à une énergie plus féminine.

Nous avons besoin de ces deux énergies dans nos vies pour avancer dynamiquement et stimuler l’intellect (Buddhi), mais il est aussi nécessaire d’avoir des temps de pause pour l’esprit – le Soma du beau nectar fluide de la Lune. Les deux sont nécessaires dans nos vies, mais il ne faut pas trop stimuler l’un ou l’autre. Notre pratique du yoga peut et doit refléter ces notions alors que nous écoutons ce dont le corps et l’esprit ont besoin… C’est une véritable boîte à outils pour votre vie quotidienne.

Le yoga est très « populaire » de nos jours et comme toutes choses, il évolue. A ce jour, il semble être assez éloigné des anciennes traditions. Des corps bronzés parfaits, recouverts de lycra (ou versions écologiques de celui-ci) sur des plages ou d’autres endroits idylliques, effectuant des poses incroyables… tout ceci semble bien loin de la philosophie védantique !!! En tant que Yogini moderne, j’essaie de donner un sens aux nombreuses traditions de yoga auxquelles j’ai été exposée et j’essaie d’incarner certaines des forces féminines sacrées qui, selon moi, font partie de mon existence. Les Déesses de la Mythologie Indienne (Lakshmi, Saraswati, Bhumi, Parvati, Durga, Kali) représentent les multiples visages que les femmes incarnent : la passionnée, la créatrice, la nourricière… la terre, la capacité de donner naissance, de jongler, de l’adaptation à l’énergie requise. Je suis venue au yoga d’une manière très « physique ». J’ai un chemin assez religieux depuis l’enfance. Néanmoins j’ai enfoui la spiritualité pendant une longue période, ça n’a donc pas été le point de départ lorsque je suis arrivée au yoga. Le défi au fil des années a été de savoir comment marier la pratique physique au spirituel et comment refléter tout cela dans ma vie, unir les besoins de mon corps tout en vivant dans un monde moderne et en répondant aux besoins de ma famille. Au cours de ces années, j’ai également utilisé ma pratique du yoga et ma méditation, entre autres, pour me retrouver, me poser dans ma véritable essence, vivre mon propre dharma et non celui que les autres attendaient de moi, pour vraiment savourer ma véritable essence féminine.

« Ma vie et les riches expériences que j’ai eues la chance de vivre, mes enfants, mes amis, ma famille, mes combats avec mon corps, mes cours de yoga aussi nombreux que variés, mes enseignants et mes différentes formations ainsi que les 15 années d’expérience dans l’enseignement m’ont conduit à apprécier pleinement combien le yoga est une incroyable “boîte à outils” autant spirituelle, physique que mentale. Mon propre équilibre et mon harmonie dans ma vie bien remplie que je mène en tant que mère qui travaille, partenaire, femme d’affaires et amie me conduisent souvent bien loin de moi-même. Ma pratique du yoga est un moment sacré où je trouve ma place et mon espace sur le tapis, dans mon corps, dans mon esprit. »
Charlotte Saint Jean

La formation de Yoga Vinyasa Flow en 200h, s’étend sur 9 mois d’octobre à juin.

Cette formation de professeur se déroule de l’automne à l’été. Elle est basée sur 2 décennies de mon expérience personnelle du Yoga, de la Méditation et de l’Ayurvéda. Le programme comprend 7 we à une heure environ de Lyon et 35 minutes de Macon à Eveil & Sens, Ferme du Bois de Plottes à Tournus, auxquels il faut ajouter la retraite finale de 5 jours au Chalet Lou Peri, à St Gervais pour validation de la formation.

Vous cherchez à enseigner et à avoir une pratique saine et / ou à approfondir votre propre pratique?

La formation de professeur ShivaShatki en 200 h vous offre des fondations et bases profondes et variées.

Pendant le programme, nous allons :

Faire un voyage personnel à travers votre corps, vos idées préconçues, vos sentiments plus profonds. C’est une promenade intérieure pour sentir votre cœur battre en harmonie avec le cœur battant de la terre. C’est votre voyage vers l’harmonie.

 

  • Ressentir votre voyage et sentir votre corps
  • Allumer ta lumière
  • Se tenir en votre présence
  • Trouver votre voix et briller
  • Apprendre des pratiques anciennes pour les adapter à notre contexte moderne et pertinent
  • Travailler avec les éléments, les flux énergétiques du corps, les mantras, les Doshas et les textes anciens
  • Et rassembler tout cela physiquement, mentalement, spirituellement.

C’est votre chemin pour éveiller la Shakti en vous et utiliser cette énergie sacrée et puissante pour transformer votre pratique, votre enseignement et votre style de vie.

 

Ce cours est intensif et nécessite un engagement !!! Les places sont limitées à 18, donc si vous êtes intéressé(e), contactez-moi sur : info@yoga-with-altitude.net

L’objectif est de vous proposer une méthodologie à laquelle vous pouvez vous référer simplement et de vous offrir les outils que vous pouvez utiliser pour façonner votre propre enseignement. L’important est de garder du fun tout en guidant votre pratique et votre enseignement afin de faire évoluer votre apprentissage dans un environnement stimulant.

Vous devrez lire et préparer le travail ainsi que pratiquer entre les 7 modules du we afin de progresser et d’intégrer pleinement le programme. L’examen final sera une combinaison du travail du module du 7 we, des éléments écrits et filmés ainsi qu’un examen final des enseignants avant et pendant la retraite de 5 jours courant juin.

 

Si l’on prend tout en considération, l’enseignement est un art et nous sommes des artistes. Comme chaque art est un moyen d’exprimer votre propre création, avant d’atteindre un niveau d’expression artistique et bien qu’il y ait beaucoup de techniques et de répétitions impliquées, la formation est vraiment le moyen idéal d’apprendre et de pratiquer vos compétences pédagogiques.

L’anatomie, la philosophie et l’histoire du yoga seront intégrées pendant toute la durée de la formation afin que vous ayez le temps de vous familiariser progressivement et organiquement avec ces concepts. Vous avez besoin de temps pour digérer… vous avez besoin de temps pour intégrer… 9 mois est la période d’une grossesse depuis les étapes initiales jusqu’à l’accouchement afin que vous puissiez intégrer pleinement les enseignements anciens du Yoga dans votre propre style de vie contemporain !!!

Dates et thématiques des modules pour la formation 2020/21

Pour 2020/21 les formations du 200h seront à une heure environ de Lyon et 35 minutes de Macon à Eveil & Sens, Ferme du Bois de Plottes, Tournus

Réservez votre hébergement ici

Les fondements d’une pratique fluide : 2 – 4 Octobre 2020 – Charlotte Saint Jean

Ayurveda & Yoga, Alignement doshique : 27 – 29 Novembre 2020 – Charlotte Saint Jean

Eléments & Energies : 11– 13 Décembre 2020 – Charlotte Saint Jean

Anatomie : 15 – 17 Janvier 2021 – Margerie Véron

Les Pilliers de la Féminité : 5 – 7 Mars 2021 – Charlotte Saint Jean

Alignement intérieur / Lunaire Restoratif :9 – 11 Avril 2021 – Charlotte Saint Jean

Les fondements d’une pratique de Yin Yoga : 7 – 9 Mai 2021 – Cécile Roubaud

Retraite & Examen final : 25 – 29 Juin 2021. @Chalet Lou Peri, St Gervais

Pour plus d’informations et pour postuler :

Contactez Charlotte :  charlotte@yogachezmoi.com

Chaque personne souhaitant postuler à la formation échangera avec elle individuellement avant d’être validé pour accéder au programme de formation.

La formation est donnée en Français et Anglais si besoin.

 

Cette formation s’adresse à :

  • Ceux qui cherchent à approfondir leur pratique,
  • Ceux qui cherchent à devenir professeurs de yoga et à explorer leur potentiel,
  • Aux enseignants qui cherchent à élargir leurs connaissances, leur expérience et à encourager leur créativité et leur éveil spirituel.

Vous pouvez vous retrouver sur cette voie appelée « Yoga » par pur hasard, par une série de circonstances, par un désir physique ou spirituel de rechercher votre Dharma (votre raison d’être ici). Vous avez peut-être même déjà suivi une formation pour devenir enseignant, mais vous sentez qu’il manque quelque chose dans votre pratique ou votre style d’enseignement, votre capacité personnelle dans certaines postures, quelque chose qui manque dans votre pratique de méditation. Vous pouvez également avoir progressé depuis vos « débuts » et il est à présent temps d’aller plus loin.

Si c’est le cas, nous vous souhaitons la bienvenue… la porte s’ouvre toujours au bon moment pour vous. Ce programme constitue également la base de la Formation TTC de 300 h.

 

Pour postuler à la Formation, vous devez :

Avoir déjà une pratique forte et régulière,

Être prêt(e) à travailler, à vous engager, à être discipliné(e),

Être prêt(e) à approfondir votre pratique physique et spirituelle,

Être ouvert(e) à la possibilité de changement…